Pourquoi tu ne dois pas prêter attention à ton poids sur la Balance.

Je parie que tu t’es pesé ce matin.

Est-ce que le nombre t’as plu, ou bien est-ce que tu t’attendais à être plus léger ?

Est-ce que ça t’es déjà arrivé d’être super excité quand ce nombre baissait et déprimé quand il grimpait en flèche ?

On est tous passé par-là, alors ne te fais pas plus de mal.

Sérieusement, arrête de te faire du mal !

A chaque fois que quelqu’un me dit qu’il veut se remettre en forme, il est toujours question de quelque chose du genre : “je veux perdre 10 kilos”, “si je pouvais descendre sous la barre des 80 kg, ça serait top !”

Je suis là pour te dire de réfléchir à deux fois avant de remonter sur ta balance.

Pourquoi ?

Parce que même si choisir le nombre de kilos qu’on veut perdre est un bon point de départ (et c’est moyen pour se fixer des objectifs), ta balance ne te raconte pas toute l’histoire et c’est un véritable ascenseur émotionnelle.

Voilà pourquoi.

Ton poids varie plus que le cours du Bitcoin

Le corps humain est une machine complexe. Ton poids sera différent en fonction de ce que tu as mangé aujourd’hui, combien de litres d’eau tu as bu, s’il y avait beaucoup de sodium (sel) dans tes aliments ou encore de l’heure à laquelle tu t’es pesé.

Si tu essaies de perdre du poids durablement (1-2kg par mois, 3-4kg si tu pars de plus loin), alors l’une de ces raisons pourraient bien te mettre le moral dans les chaussettes.

Ça veut dire que tu peux avoir perdu 1,5kg la semaine dernière et en afficher 1kg de plus aujourd’hui. Etant donné que tu y es allé un peu fort sur le buffet à volonté chez le chinois hier soir, plus tes 2 litres d’eau bu ce matin et le fait que tu te sois pas pesé avant cette après-midi, il n’y a pas de surprise, en tout cas pas de bonnes.

Garde en tête que c’est juste un nombre, et qu’il n’est pas forcément pertinent sur le court terme.

Ton poids n'est que la partie émergée de l'iceberg

Voici 2 photos de moi : celle de gauche a été prise il y a 2 ans, quand j’ai commencé à suivre mon programme. Celle de droite a été 3 mois plus tard. J’espère que je ne suis pas le seul à voir la différence entre les 2 photos :)

Et devine quoi ? Il n'y a pas de DIFFÉRENCE DE POIDS entre les 2 photos !

Et oui, le muscle est moins volumineux et plus dense que la graisse.

/!\ ATTENTION /!\

Il ne s'agit donc pas de jouer à celui qui perd le plus rapidement possible ses kilos, parce que : 

  • 1
    Tu vas perdre autant de muscles que de graisses
  • 2
    Tu vas reprendre ton poids initial en un clin d'oeil
  • 3
    Tu vas te démotiver rapidement car tu auras faim

En gros, c'est comme dans la fable du Lièvre et de la Tortue (La Fontaine) : ne pars pas trop vite sinon tu vas te cramer ! Adopte plutôt une attitude de Tortue lente et progressive pour gagner la course ! 

Ne panique pas si tu ne perds pas 2 kg par semaine ! Ta perte de poids doit être lente et progressive pour qu'elle puisse durer dans le temps.

Ça veut dire qu'au début, tu vas sûrement perdre des kilos assez rapidement. 

En avançant dans le programme (que je vais te concocter), ta perte de graisse va être compensée par ta prise de muscle. Ton poids sur la balance va alors stagner ou baisser plus lentement.

C’est NORMAL et il FAUT que tu fasses les deux : prendre du muscle et perdre de la graisse (simultanément).

Ce sont les muscles qui te permettent de brûler des calories. Plus tu en as et plus tu brûles de calories sans rien faire.

Elle est pas belle la vie ?

Alors, bouge-toi, mange sainement, vas te promener et tu perdras ton gras et gagneras du muscle.

Comment rester sur le droit chemin

Je dois avouer que la balance à certains avantages. Quand tu viens de commencer un régime et que tu vois tes premiers kilos en moins, ça fait toujours plaisir et ça va te donner de l’élan pour la suite.

C’est aussi un bon instrument à utiliser sur le long terme. Elle permet de savoir si tu es toujours sur le chemin de la réussite.

Par contre, on connait tous les effets négatifs qu’elle a sur notre mental…

Voilà comment tu peux rester motivé et en pleine forme sans te peser tous les jours :

1. Deviens un marathonien

Rappelle toi que le chemin vers une vie saine est un Marathon et non un Sprint. Comme ton poids fluctue tous les jours, il est plus intéressant et pertinent de prendre un peu de recul. Je te recommande de te peser 1 fois par semaine. Il est important que tu le fasses le même jour et à la même heure (on est pas à 5 minutes non plus).

Pour ma part, je me pèse tous les vendredi matin, à jeun et nu comme un ver :)

2. Prends-toi en photo

Regarde ta composition corporelle plutôt que ton poids. J’essaie de prendre une photo de moi tous les mois pour voir l’évolution (1 de face et 1 de profil). Tu peux aussi, soit tenir compte de ta masse graisseuse sur ta balance (dispo sur certaines balances), soit utiliser une pince à plis cutanés. Ensuite, note ces mesures dans un carnet.

3. Deviens plus fort

Fixe-toi des objectifs physiques plutôt que des objectifs de perte de poids. Peut-être que tu veux faire 10 burpees ou participer à une Spartan Race. Dans ce cas, si aujourd’hui tu fais 3 burpees et que dans un mois tu peux en faire 10, alors tu es devenu plus fort. Tu auras sûrement perdu de la masse grasse et gagner du muscle !

4. Prends des notes

Note tes résultats dans un carnet. Comment tu te sens ce mois-ci par rapport au précédent ? Peut-être que tu peux maintenant monter les 3 étages par les escaliers sans être essoufflé, que tu dors mieux ou que tu te sens simplement en forme.

Note ton niveau d’énergie, ton humeur et ressenti global. Note également les résultats de tes entraînements (temps, répétitions, ressenti).

5. Enfile ton 501 du lycée

Le meilleur pour la fin : enfile ton vêtement de référence. Le jour où tu as commencé à manger sainement et faire du sport, tu avais un jean ou un pantalon. Utilise-le pour voir tes progrès. Tu vas voir c’est assez impressionnant et beaucoup plus efficace que la balance :)

Si tu aimes le challenge, pourquoi pas essayer d'enfiler à bon vieux 501 du lycée ? 

Es-tu comme moi ?

Es-tu obsédé par la balance ? Je l’étais avant. Heureusement, les photos prises de moi régulièrement comparée à celle d’il y a 3 ans, me conforte dans l’idée que la balance n’est pas le plus important. Ma santé, ma force et mon bonheur sont des indicateurs bien plus important.

Morale de l’histoire : si la balance te convient et que tu vois des résultats, alors garde ça. Si le nombre qui s’affiche t’envoie au fond du trou à chaque fois, alors il faudrait faire une pause.

Raconte-moi ton histoire

Est-ce que la balance t’aide au quotidien ou bien est-ce qu’elle te pousse dans le ravin ? Qu’est-ce que tu dirais de mettre de côté ta balance et de voir des résultats bluffant ? 

Raconte-moi tes aventures avec ta fameuse balance !

Ciao,

Brice

CADEAU : Ton Guide GRATUIT pour Transformer Tes Habitudes

J'ai créé, pour toi, le Guide Transforme Tes Habitudes. Il te sera très utile pour commencer à construire de bonnes habitudes et te débarrasser des mauvaises.

Entre ton adresse email pour recevoir GRATUITEMENT le Guide Transforme Tes Habitudes au format PDF

>