La FAQ du Jeûne Intermittent.

Bonus GRATUIT: Si tu n’as pas le temps de tout lire, j’ai créé le Guide du Jeûne Intermittent pour les Débutants. Il résume les 4 bienfaits du Jeûne Intermittent, te propose 3 modèles de Jeûne Intermittent sous forme de tableau à remplir pour te simplifier la tâche et te donne 6 astuces pour réussir ton Jeûne Intermittent. C’est un PDF de 10 pages que tu peux imprimer et remplir pour garder le cap. Clique ici pour télécharger le Guide gratuitement.

Je croyais que le petit déjeuner était le repas le plus important de la journée ? En plus c’est mon repas préféré …

Bien souvent on pense que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée (ou du moins un repas important) parce que le marketing des entreprises de céréales est efficace. Ils ont réussi à nous faire croire qu’il était impossible de passer une bonne journée sans un bon petit-déjeuner. En plus de ça, si tu manges des céréales le matin, je te conseille de regarder la quantité de sucre qu’il y a dedans. Tu ne t’étonneras pas d’avoir un coup de barre à 10h…

Ils sont tellement fort, qu’ils sont arrivés à tenir pour responsable le gras de l’augmentation des maladies cardiovasculaires et du nombre d’obèses, plutôt que le sucre.

Aucune étude scientifique n’affirme qu’il est mauvais pour la santé de ne pas manger de petit-déjeuner et encore moins qu’on doit manger toutes les 3h.

Mes expériences personnelles vont dans le même sens.

En revanche, pas de panique si c’est ton repas préféré. Tu n’as qu’à le reporter pour 16h en portion réduite. C’est ce que je fais parfois.

Je croyais qu'il fallait manger toutes les 3h ?

Tu as peut-être entendu des gens dire que tu devrais manger six repas par jour ou manger toutes les 3 heures ou quelque chose du genre.

Voici l’explication:Ton corps brûle des calories lorsqu'il transforme des aliments. La stratégie consistant à manger plus de repas a donc été pensée de cette manière: si tu manges plus souvent, tu brûles plus de calories par jour. Par conséquent, manger plus de repas devrait t’aider à perdre du poids.

Voici le problème:La quantité de calories que tu brûles est proportionnelle à la taille du repas. De ce fait, la digestion de six petits repas totalisant 2000 calories consomme la même quantité d’énergie que le traitement de deux gros repas de 1000 calories chacun.Peu importe si tu consommes tes calories en 10 repas ou en 1 repas, tu arriveras au même résultat.

D’autres personnes te diront que si tu ne manges pas toutes les 3h ou 6h, alors ton corps va aller puiser son énergie dans les protéines (tes muscles) et donc te faire perdre du muscle. Nos réserves de glycogen vont bien au delà de 6h et heureusement. À moins d’aller courir un marathon à jeun, tu n’as pas de soucis à te faire quant à jeûner pendant 16h.

Si je ne mange pas pendant 24h, je vais mourir !

“L’homme est ce qu’il croit”. Anton Tchekhov

Honnêtement, je pense que la barrière mentale est la chose la plus importante qui empêche les gens de jeûner parce que ce n'est pas si difficile à faire en pratique.

Voici quelques raisons pour lesquelles le jeûne intermittent n'est pas aussi fou que tu le penses.

Premièrement, c’est un rituel présent dans la majorité des religions depuis des siècles. Les médecins ont également noté les bienfaits du jeûne sur la santé depuis des milliers d'années. En d'autres termes, le jeûne n'est pas une nouvelle lubie ou un stratagème marketing fou. Cela fait longtemps et ça marche.

Deuxièmement, le jeûne semble étranger à beaucoup d'entre nous simplement parce que personne n'en parle vraiment. Pour la simple et bonne raison que personne ne gagne beaucoup d’argent en te disant de ne pas manger leurs produits, de ne pas prendre leurs suppléments ou d’acheter leurs produits. En d'autres termes, le jeûne n'est pas un sujet très commercialisable et tu ne verras donc pas de publicités sur ce sujet. Résultat, le Jeûne Intermittent semble un peu extrême ou étrange, même si ce n'est vraiment pas le cas.

Troisièmement, tu as probablement déjà jeûné plusieurs fois sans le savoir. Est-ce qu’il t’arrive de faire la grasse mat’ le weekend et d’aller “bruncher” tardivement ? Certaines personnes le font tous les week-ends. Dans ces cas-là, on dîne souvent la veille et on ne mange pas avant midi, 13h ou même plus tard. Sans le savoir ça fait 16 heures (sauf si tu as bu de l’alcool entre temps).

Enfin, je te recommanderais d’essayer de faire un jeûne de 16 heures (ou 24h) même si tu ne prévois pas de jeûner par intermittence fréquemment. C’est toujours bon de savoir que tu peux survivre sans nourriture pendant au moins 16h. En plus, comme je l'ai expliqué tout au long de cet article, le jeûne présente de nombreux avantages pour la santé.

Mais mon corps va entrer en mode famine, non ?

On pense souvent que lorsqu’on est en phase de jeûne, notre corps suppose que nos calories ne sont pas disponibles et choisis donc de stocker plus de calories plutôt que de les brûler, éliminant ainsi les avantages d’une perte de poids lié le jeûne. Heureusement, ce n'est pas vrai.

Le mode de famine est considérablement exagéré en ce moment. Il faut vraiment être affamé, pendant très longtemps, avant que notre corps ne passe en mode «famine». Nous parlons ici de jeûnes de 24 ou 16 heures, et le mode de famine prend beaucoup plus de temps que cela à s’activer.

En d'autres termes: le mode famine ne devrait pas être pris en compte dans ta décision de pratiquer ou non le Jeûne Intermittent.

Est-ce que je peux faire du sport après 16h de Jeûne ?

Oui ! Il y a même des bénéfices à le faire.

En phase de Jeûne, le taux de sécrétion d’hormone de croissance augmente jusqu’à 5 fois plus qu’en suivant une alimentation “normale”. En d’autres termes, tu construiras plus de muscles si tu t’entraînes en période de Jeûne et ton corps apprendras à puiser dans ses graisses pour produire de l’énergie.

Quelques conseils en revanche. Je ne recommande pas au débutant de faire du sport intensément après avoir jeûner 15h. J’en ai fait l’expérience et j’ai vu des petites étoiles…

Si ton corps compte encore trop sur les glucides pour produire de l’énergie et que tu as l’habitude de manger 3 à 6 fois par jour alors tu risques d’expérimenter quelques coups de mous et même des vertiges.

Commence par marcher à jeun au bout de 12h de jeûne. Puis allonge la durée de la marche, l’intensité et essaie progressivement d’intégrer l’entraînement que tu as l’habitude de faire au bout de 15-16h.

Quel type de sport puis-je faire ?

Tous les types de sport ou entraînement possible et imaginable. Il n’y a pas de restriction. Simplement, je conseillerai d’y aller progressivement pour que ton corps s’adapte et puisse avoir la capacité de produire de l'énergie à partir de la graisse. C’est un processus qui peut prendre 2 semaines. On dit que tu es “fat-adapted”.

Pense seulement à consommer des glucides (patates douces, quinoa, riz) dans la journée après avoir fait ton entraînement.

Je suis une femme, est-ce que je peux pratiquer le Jeûne Intermittent ?

Je ne suis pas le mieux placé pour parler de ça et je n’ai jamais eu l'occasion de conseiller le Jeûne Intermittent aux femmes. Je sais qu'il peut engendrer des complications au niveau hormonal et autre.

Ceci dit, il est tout à fait possible de le faire, il suffit de demander les conditions à son médecin.

Si tu veux te documenter toute seule, je t’invite à jeter un oeil à cet article très complet.

Le meilleur conseil que je puisse donner, pas seulement aux femmes, est d’expérimenter et de voir ce qui te convient le mieux. Ton corps va te donner des signaux. Suis ce à quoi ton corps réagit favorablement.

Tu as d'autres questions ?

Si tu es stressé, ou si tu ne sais pas quand manger ou arrêter de manger, il pourrait être utile de faire appel à un professionnel qui puisse t’aider à répondre à toutes ces questions et à intégrer le jeûne intermittent à ton mode de vie. 

J’ai constaté que beaucoup de gens avaient du mal à se rappeler à quelle heure ils avaient commencé de jeûner, ce qu’il devait faire et surtout pourquoi ils le faisaient (y compris moi-même).

J’ai donc créé le Guide du Jeûne Intermittent pour les Débutants. Il résume les 4 bienfaits du Jeûne Intermittent, te propose 3 modèles de Jeûne Intermittent sous forme de tableau à remplir pour te simplifier la tâche et te donne 6 astuces pour réussir ton Jeûne Intermittent. C’est un PDF de 10 pages que tu peux imprimer et remplir pour garder le cap. Clique ici pour télécharger le Guide gratuitement.

PS : Si tu ne trouves pas la réponse à ta question dans la FAQ ou si tu souhaites me demander d’autres conseils, je t’invite à laisser un commentaire juste en dessous. Je me ferai une joie de t’aider :)

NOTE : je ne suis pas médecin, ni diététicien. Je ne prétends pas en être un sur Internet. Ceci ne sont pas des conseils médicaux. Je t’invite avant tout à en parler à ton médecin ou diététicien. En complément, fais quelques recherches supplémentaires, réfléchis et prend ensuite ta décision. Si tu es intéressé par le Jeûne Intermittent, Feta Fitness est un bon endroit pour commencer. 

Copyright 2018 Feta Fitness - Tout droits réservés - Mentions Légales

>