Comment prévoir l'imprévu ?

A ton avis, quel est la première “raison” pour ne pas faire de sport ? Une récente étude à montré le TOP 10 des raisons pour lesquelles les gens ne font pas de sport. Comme tu peux t’en douter, et je pense qu’on l’a tous utilisé quelques fois, l’excuse numéro 1 est :

“Je n’ai pas le temps”

On vit dans une société constamment “occupée”.

Avec les emplois du temps chargés qu'on a, ce n’est pas facile de s’organiser pour aller faire du sport. Mais au final, on a tous le même nombre d’heures disponibles : 24h. Et même si ça peut paraître peu, on manque beaucoup d’opportunités tout au long de la journée. Tout ça parce qu’on n’a pas pris les bonnes décisions.

Si tu veux changer ton apparence alors fais du sport et de l’alimentation une PRIORITÉ.

Si tu n’as pas le temps pour faire du sport, c’est que ce n’est pas une priorité pour toi.

Je sais, plus facile à dire qu’à faire !

Pour t’aider, je vais te donner quelques conseils pour ne pas tomber dans le piège du “Je n’ai pas le temps”.

L'imprévu de dernière minute : la classique

Comme je te l’ai déjà dit, il est primordial de planifier ta semaine d’entraînement pour ne pas tomber dans la facilité, se trouver des excuses et donc procrastiner.

(Si tu veux arrêter de te trouver des excuses, j’ai écris un article dans lequel je te donne 5 techniques pour arrêter de procrastiner. C’est par ici !)

Alors comme tu es quelqu’un de sérieux, tu as dû - forcément - m’écouter et planifier tes entraînements de la semaine. Par manque de chance, tu n’as pas pu tenir tes engagements à plusieurs reprises.

Mais là c’est différent, ce n’était pas de ta faute. Enfin, c’est ce que tu t’es dit.

Prévoir sa semaine, c’est une chose, mais prévoir l’imprévu s’en est une autre !

Je sais, on dirait du Jean Claude Van Damme mais c’est du Brice Pellerin (en même temps j’adore l’eau, bientôt il n'y en aura plus !)

Concrètement, le fait de Prévoir l’Imprévu peut te permettre de faire face à ce genre de situation :

***Vendredi soir, 18h.

Tu as passé une semaine de dingue. Tu es charette. Mais tu t’es engagé à aller faire du sport ce soir à 19h. Pour bien faire, tu as même réservé un cours collectif. Tu t’es dit que comme ça, cette fois-ci, c’est sûr tu aurais une “bonne excuse pour y aller”.

Tu avais eu une bonne idée pourtant. Faire un peu de sport avant le weekend et surtout avant d’aller retrouver 2-3 potes pour aller boire quelques mousses, ça partait d’un bon sentiment.

Tout fonctionnait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à 18h00.

Quand soudain … une petite notification vient te gâcher ton petit plaisir. Cette notification, c’est skype, ou plutôt ton N+1, qui te demande de lui faire un retour sur ta semaine étant donné qu’il était en déplacement toute la semaine (encore).

T’es foutu !

2 solutions se présentent à toi à ce moment là :

  • 1
    Faire le mort : éteindre ton PC hyper rapidos et filer comme si tu n’avais rien vu. Avoue-le, on y a tous pensé. (ne convient pas, si ton boss a vue sur ton bureau, bien sûr)
  • 2
    Accepter sa jolie invitation à parloter un vendredi SOIR à 18H00 !

Après de longues secondes de réflexion, tu choisis l’option 2.

Tu es énervé après ton boss avant même d’être en réu :

  • “Il peut pas se réveiller avant celui-là !”
  • “Il s’est doré la pilule toute la semaine et il vient me faire ch**r avant de partir”
  • “C’est pas de ma faute s’il n’a pas de famille !”

Olalalala tu t’emportes un peu quand même !

Bref, tu reprends tes esprits et va faire cette - superbe - réunion tout en sachant que tu peux mettre une croix sur ta séance de ce soir.

Pour impressionner les copains, on repassera.

Résultat des courses : sortie du bureau à 19h30 …


Tu repenses à tout ça et tu commences (de nouveau) à te demander si tu vas arriver à suivre un programme et perdre ses kilos accumulés. 

Pas de panique, j’ai la solution !

Le modèle Si/Quand ... alors ...

Parfois, tout ne se passe pas comme prévu. Et bien souvent, qu’on se le dise, on est pris au dépourvu, ce qui nous pousse à prendre de mauvaises décisions.

Pour palier à ça, il faut se servir de la séquence Si …., alors ….

Dans l’exemple plus haut, ça donnerait ça :

  • check
    Si mon boss me cale une réunion de dernière minute et que je n'ai plus le temps d'aller à la salle de sport, alors je me lèverai plus tôt le lendemain matin pour faire la séance de la veille.
  • Si je n'ai pas le temps d'aller à la salle de sport, alors je ferai 15 minutes de sport intensif à la maison. 
  • check
    Si je suis invité à déjeuner au restaurant le midi, alors je mangerai plus léger le soir.
  • S'il ne pleut pas demain, alors j'irai au travail à vélo.

C’est une bonne façon d’éviter de s’engouffrer dans la mentalité du Tout ou Rien !

D’ailleurs, les recherches ont montré que les personnes qui utilisent ce système ont 2 à 3 fois plus de chance d’atteindre leurs objectifs !

Le principe est simple, il s’agit de prévoir l’imprévu ou plutôt d'anticiper ce qui pourrait se passer autrement que prévu.

De cette manière, tu n’as pas à réfléchir à deux fois et tu ne te laisses pas avoir quand on te propose un super after-work alors que tu voulais manger sainement ce soir-là.

Pour faire face à ça, il va falloir lister les éventuelles situations qui peuvent arriver tout au long de la journée et trouver une solution de replis.

Le but est d’avoir un Plan B (C et D parfois), pour ne pas se faire avoir. Pour plus d’efficacité, il est très important que tu l’écrives noir sur blanc.

Après tout, si on t’annonce un super after-work vendredi soir sur un rooftop, pourquoi ne pas se faire plaisir ? :)

Mais souviens toi, que tu NE PEUX PAS reporter 2 fois de suite ! Sinon ça s’appelle de la procrastination. (et c’est par ici pour arrêter de procrastiner).

Anticiper, c'est gagner !

Comme le dit si bien Tim Ferriss, “Win the morning, win the day”.

Le fait d’accomplir des choses dès le matin, te mets dans un bon état d’esprit pour passer une bonne journée et être productif.

Ça peut être faire son lit. Ça paraît très simple et sans impact sur notre journée, et pourtant c’est très important. Accomplir de petites choses et accumuler de petites victoires te conditionnent pour ta future journée.

Si on se base sur ce principe, plutôt que de programmer ton entrainement le soir - quand tu es fatigué - pourquoi ne pas le faire dès le matin ?

Ce qui est fait n’est plus à faire, non ?

Pour ma part, je vois plusieurs avantages à s’entraîner le matin (ou midi) :

  • 1
    Plus d'énergie pour le reste de la journée.
  • 2
    La fierté d'avoir fait son sport et d'avoir tenu ses engagements.
  • 3
    Ne pas se laisser avoir par les imprévus de la journée.

Encore une fois, la clé du succès n’est pas simplement de se dire qu’on va faire du sport demain matin mais de s’engager par écrit en mentionnant clairement :

  • check
    Le jour
  • L'heure
  • check
    La durée
  • Le lieu
  • check
    Partenaire

Voici à quoi ressemble mon programme : 

Bon, ne prête pas attention à tout ce charabia technique mais plutôt au process :)

L’important est de mettre en place des stratégies pour être régulier car la régularité permet de former des habitudes pour perdre du poids et te muscler durablement.

Finalement, on est tous “busy”. Alors commence à voir ça comme une raison de prendre soin de toi et non comme une excuse pour négliger ta santé physique et mentale.

CADEAU : Ton Guide GRATUIT pour Transformer Tes Habitudes

J'ai créé, pour toi, le Guide Transforme Tes Habitudes. Il te sera très utile pour commencer à construire de bonnes habitudes et te débarrasser des mauvaises.

Entre ton adresse email pour recevoir GRATUITEMENT le Guide Transforme Tes Habitudes au format PDF

Copyright 2018 Feta Fitness - Tout droits réservés - Mentions Légales

>